dimanche 12 août 2012

NOVASCOTIAN: le «diaspora acadienne» n'a pas l'argument ...

Je viens de recevoir une note de Gérard Thériault, notre délégué de la « Léo F. & Marguerite R.Theriault" grande-branche de Petit Ruisseau, N.-É. au sujet d'un éditorial qu'il a lu dans son local Chronicle Herald. L'information viens en bon temps, Gérard, parce que pendant que j'ai obtenu mon copie du livre de Christopher Dodson intitulé «The Acadian Diaspora: An Eighteenth Century History", je l'ai pas encore lit.

Je vous laisse lire l'article et vous pouvez prendre votre propre décision au sujet du livre. Je vais finir par le lire et peut-être plus tard, nous pouvons comparer nos notes. Soit dit en passant, merci Gérard pour l'article. Je suis convaincu que le Chronicle Herald ne m'en voudrez pas trop si nous la rendons disponible ici.


Dans sa critique, Henry Roper a présenté une liste très courte (il ya 3) des livres dont il définit un point de repère pour la bonne histoire acadienne. La première est "Le contexte de l'histoire acadienne, 1686-1784», par
Naomi E.S. Griffith, publié en 1992 et dont nous avons discuté lors de notre CMA 2004 Conférence de la Famille acadienne Terriot. Naomi était l'un des premiers (avec Clive Doucet) de proposer que les Acadiens s'étaient organisés démocratiquement pour faire face non seulement avec l'Angleterre et la France, mais aussi les coloniaux et d'autres avec lesquels ils ont échangé. Elle nous a donné très gentiment la permission d'utiliser les résultats de son travail dans ce livre que nous  présentont en «La migration de l'Acadie». Nous mentionnons cette idée avec les mots de Clive antérieures dans notre présentation de la «Promesse de l'Acadie» section de notre site Web.

Le second livre, que
Roper comprend dans sa liste est bien sûr John Mack Faragher «A Bold and Noble Scheme...". Les délégués qui ont participé à la CMA2009 Conférence de la Famille acadienne Terriot se souviendront que le livre était un élément central de la Conférence. Et aussi, il y avait un colloque sur le livre qui a été présenté par Faragher quelques jours plus tard, à Caraquet.Ainsi, il semble que nous sommes en «accord » avec Roper sur ce qui constitue une bonne histoire de l'Acadie. Son troisième livre que je n'ai pas encore lu est  'An Unsettled Conquest » par Geoffrey Plank.

Je suis en retard sur ma lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire