lundi 9 avril 2012

LA PISTE ACADIE EN AMÉRIQUE

Je viens de recevoir une note de Guy Thériault, de l'Association des familles Thériault nous informant d'un film d'André Gladu intitulé «La piste Acadie en Amérique". Le film survole brièvement l'histoire de l'Acadie, mais se concentre sur la suite du «Grand Dérangement» en 1755 notamment du point de vue des Acadiens en Amérique d'aujourd'hui et leurs efforts contemporains pour se concentrer sur la culture acadienne. La question de savoir s'il faut libérer la culture acadienne ou de permettre son assimilation à poursuivre est à la pointe du film. Le film est 79 minutes de longueur qui permet un aperçu significatif de la pensée et les sentiments des Acadiens des deux côtés de cette question.

À mon avis, c'est un film important qui doit être considérée et comprise par tous les Américains et Canadiens  si acadienne ou autrement. Bien qu'il existe des segments qui sont présentés en anglais, le film est en français. Mais même si votre compréhension de la langue française est minime, je vous recommande de voire le film. Je pense que vous obtiendrez l'essence des idées qui sont présentées.


Vous reconnaîtrez deux membres éminents de la famille dans le film, Marie Joe Thério et sa belle musique évocatrice et notre historien de la famille, M. Fidèle Thériault de Caraquet, Nouveau-Brunswick et d'autres.

Avant de commencer le film, je vous encourage à choisir le mode «Haute Qualité» pour l'affichage si votre connexion à l'Internet est haute, et je vous recommandons également de voir le film en «plein écran». Voici «La piste Acadie en Amérique».
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire